Projets et équipements

La maison ROUGLAN, où en est le projet ?

Février 2025

La maison « Rouglan »est une bâtisse située 4 rue d'Espiate.

Cette propriété a un potentiel important au vu de son implantation en plein centre du village mais aussi pour son terrain attenant (3 000 m2 constructibles).

Depuis le décès de Mme Chalon (propriétaire) la maison était inoccupée et dégradée par manque d'entretien.

En 2023 elle a été mise en vente, la commune a saisi l’opportunité de la faite acheter par l'EPFL Béarn *(l'établissement public n'est pas un aménageur mais agit pour le compte des collectivités membres en acquérant des biens nécessaires à des projets d'initiative publique).


L'EPFL désormais propriétaire du bien a bénéficié d'aides du Département 64 dans le cadre de sa politique en faveur du logement. Ces aides ont permis entre autre de financer les travaux de nettoyage de la maison et de la parcelle.

Des relevés cadastraux ont été réalisés ainsi qu'un diagnostic de structure du bâtiment. (voir ci dessous)

La volonté de la municipalité actuelle est de préparer l'avenir en menant au plus loin la phase d'étude. Suite à un appel à projet la commune a été classée « Village d'avenir » ce qui lui permet de bénéficier d'un accompagnement des services de l'Etat pour ce genre de projet avec le concours potentiel de l'ANCT . *(L'ANCT, créée le 1er janvier 2020, résulte de la fusion de plusieurs entités pour faciliter l'accès des collectivités locales aux ressources nécessaires à leurs projets. Elle joue un rôle clé dans la gestion des fonds européens, en coordonnant les priorités ministérielles et en accompagnant les collectivités dans leurs initiatives. L'agence développe des programmes d'appui, notamment dans les domaines de la politique de la ville, des territoires ruraux et du numérique.)

C'est d'ailleurs la démarche qui est en cours actuellement (février 2025) nous devrions obtenir l’appui d'un bureau d'étude qui nous aidera à définir un avant projet sommaire sur ce dossier.

Une phase de présentation puis de concertation sera mise place avec la population du village. Il s'agira de définir le contenu du projet avec le bureau d'étude mandaté par l'ANCT.

Aujourd'hui nous estimons que nous avons bien avancé sur la question du logement en terme de projet communaux ou d'accompagnement de projets de particuliers (16 logements T1, T2 et T3 seront construits dans les 12 prochains mois).

Quel avenir pour la maison ROUGLAN ?

Une idée est avancée concernant le logement de plein pied pour des personnes âgées. A ce sujet nous sommes allés visiter des logements construits par la commune de Vergoignan (32) ou encore un lieu d'accueil associatif à Juillan (65).

La maison ROUGLAN => plan, état des lieux


ROUGLAN_plan_etat_des_lieux.pdf
0.33 Mo

La maison ROUGLAN => le diagnostic


Rapport_BVS_Diagnostic_STRUCTURE_acquisition_ROUGLAN_22_janvier_2025_compressed-1.pdf
5.74 Mo
BlocImg/Capture_decran_2025-02-10_a_11.15.44.png
BlocImg/Capture_decran_2025-02-10_a_11.16.05.png
BlocImg/Capture_decran_2025-02-10_a_11.16.28.png
BlocImg/Capture_decran_2025-02-10_a_12.08.57.png


Le point sur le projet de réhabilitation de la GMSL, Février 2025​

En automne 2022 la municipalité avait convoqué une réunion publique concernant la GMSL cette ancienne colonie de vacances  bien connue des accousiens. Une assistance nombreuse s'était réunie et en lien avec le CAUE des propositions, réflexions ont été recueillies. L'enjeu est de valider des actions visant à potentialiser l'usage des locaux autour de plusieurs activités au service des associations, des artistes, des artisans, des entreprises...D'autre part ce lieu est utilisé l'été pour les fêtes locales, le réfectoire pour des repas de famille.

Dans un premier temps le CAUE a préconisé une phase de diagnostic des bâtiments et des préconisations pour le projet (cf ci-dessous). Ce document a été présenté lors d'un conseil municipal en Février 2023.

Sur cette base la municipalité a procédé (2024) à un appel d'offre afin de désigner un architecte pour établir un avant projet sommaire (APS) sur les bâtiments et le parc. Ce travail (APS) sera présenté à la population dans le 1er trimestre 2025.

Projet de réhabilitation de la GMSL

Lors du Conseil Municipal du 22/02/2023, le CAUE a présenté ses éléments d'analyse concernant le projet de réhabilitation de la GMSL à savoir :
- le diagnostic de l'existant
- les premières préconisations pour le projet.


230222-ACCOUS-ANCIENNE_COLONIE_DE_VACANCES_GMSL_compressed.pdf
5.79 Mo


Le point sur le projet de création d'un parcours de découverte du paysage, du patrimoine et de la biodiversité, Février 2025.

Le projet suis son cours mais prend du retard sur le plan administratif. La demande de fonds européens s'avère être un parcours laborieux et complexe. La demande de ce financement est sur le point d'être déposée auprès du Conseil Régional qui relai le dossier. Sans l'arrêté attributif on ne peut pas engager les travaux.

Cela nous laisse le temps de régler quelques questions foncières. En effet  des nouveaux sentiers traversent des parcelles privées, nous sommes en contact avec les propriétaires concernés pour obtenir les autorisations nécessaires.

Projet de création d'un parcours de découverte du paysage, du patrimoine et de la biodiversité

Il s'agit de réhabiliter les sentiers communaux d'Accous, Jouers et Lhers en proposant des boucles pédestres destinées à un public familial.


SENTIER_CM_-_COURTE.pdf
1.15 Mo

Règlementation et pose de panneaux photovoltaïques


Fiche_pratique_panneaux_solaires_A3-07.pdf
2.24 Mo

Dossier d'information Antenne 4G


NOTE_INFO_ANTENNE_compressed.pdf
3.09 Mo

Carte de couverture réseau

ND_4GF_ACCOUS_EST_ORF


CARTE_COUVERTURE.pdf
0.95 Mo

Rapport de simulation de l'exposition


rapport_simulation_antenne.pdf
4.88 Mo

Deploiement de la Fibre

Presentation de la situation par la Fibre 64 à la communauté des communes 2023


Presentation_deploiement_de_la_fibre_-_Pleniere_01-06-2023_1.pdf
1.36 Mo