Lutte contre les frelons asiatiques

Lutte contre les frelons asiatiques


Le frelon asiatique

Il est appelé également frelon à pattes jaunes (Vespavelutina) est une espèce d'insecte de la famille des Vespidae us-famille des Vespinae et du genre Vespa. L'espèce est originaire d'Asie, avec une vaste aire de répartition des zones au climat tropical ou continental.

Une sous-espèce de couleur noire, Vespavelutina nigrithorax, a été introduite en France vers 2004 et s'est ensuite diffusée dans le reste de l'Europe où elle est désormais considérée comme une espèce envahissante.

En avril 2020, ce frelon aurait colonisé presque toute la France.

Un prédateur d'abeilles

Un frelon asiatique peut capturer entre 2 et5 abeilles par jour, selon la saison et les besoins du nid soit un maximum de 50 abeilles pendant ses 2 à 3 semaines de vie. Pour capturer les abeilles domestiques, il se place envol stationnaire à l'entrée d'une ruche ou patrouille au-dessus des fleurs fréquentées par les abeilles. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emporter avec lui. Il ne gardera de l'abeille que le thorax et en fera une boulette qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie. C'est un nouveau facteur d'.affaiblissement des ruches.

La reine

Elle mesure entre 2,5 et 3,5 cm.Son espérance de vie est d'un an. Chaque reine fond sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu'à début août. Elle se compose alors de larves qui deviendront les premières ouvrières,aussi appelées ouvrières de « première caste ».

Les fondatrices ne pondent qu'un œuf par jour en début de saison et le développement des larves nécessite entre 33 jours dans les nids secondaires et 53 jours dans les nids primaires (durée liée à la météo et à la quantité de nourriture disponible pour les larves).

Mi-juin, la colonie ne compte que des ouvrières puis vers la fin de l'été, également des mâles et des femelles sexuées. Les femelles sexuées (gynes), futures reines, passent l'hiver en diapause dans un endroit abrité, souvent enterré, et sortent au printemps pour fonder de nouvelles colonies.

Les nids

Les frelons asiatiques bâtissent 2 types de nids : un nid primaire (ou embryonnaire) et un nid secondaire (ou nid de relocation).

Le nid primaire est souvent bâti dans un recoin abrité (comme un cabanon de jardin par exemple). Il est bâti par une fondatrice à la sortie de l'hiver et dépasse rarement la taille d'un gros melon. Les frelons quittent généralement ce nid primaire quand la colonie atteint environ 200 individus. Ils sont alors assez nombreux pour bâtir un nid secondaire plus gros dans lequel la fondatrice pourra pondre plus d’œufs car chaque cellule ne peut accueillir que 2 à 3 naissances par saison.

Le nid secondaire peut atteindre jusqu'à un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Construit au printemps. Dans 80%des cas, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur. Dans 20% des cas, on le trouve à faible altitude : au ras du sol, sous une charpente ou dans des cheminées.

Ce frelon étant opportuniste, son nid est retrouvé aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain.

Le nid est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral.

Un nid peut abriter jusqu'à 2 000 frelons à la période la plus active (septembre), dont 500 gynes et 500 mâles (qui ne chassent pas) et 1000 ouvrières. Sur une saison complète, un nid peut produire jusqu'à 25000 frelons.

Le rayon d'action moyen d'une jeune ouvrière est estimé à 350 m. En vieillissant et si nécessaire, ce rayon moyen est estimé à 700 m avec un maximum estimé à 2 000 m de son nid.



BlocImg/Capture_decran_2025-11-12_a_11.45.40.png

Secteur Accous, Jouers et vallon d'Aoulet


FRELONS_ACCOUS_2025.pdf
6.76 Mo

Le quartier St Giloua et plateau de Lhers


FRELONS_LHERS_2025.pdf
5.46 Mo